Brisons les tabous sur les salaires !

Culture Yeita
Pauline Egea
Pauline Egea
20.1.25

Chez Yeita nous n’aimons pas les cases et c’est justement pour ça que nous avons créé une grille de salaires transparente.

Cette grille existe depuis notre création, elle n’est pas parfaite car elle ne prend pas en compte chaque parcours qui est unique.

Nous avons pris la décision de l’exposer à tous.tes pour ne jamais cesser de nous améliorer, et entraîner une culture plus transparente autour de nous.

Elle facilite les échanges, les dialogues, la franchise entre nous.

Nous ne voulions pas faire du salaire un sujet tabou, ni que la négociation salariale arrive en toute fin du processus de recrutement.

Alors, nous regardons la grille dès le premier entretien, et elle nous permet d’échanger librement, du salaire bien sûr - mais pas que - ce qui nous permet de démarrer une relation globale plus franche.

Elle génère une relation de confiance, avec de la responsabilisation & de l’autonomie.

Lors du processus de recrutement, nous demandons à chaque candidat de se positionner,  et à 90% des cas nous sommes alignés avec ce positionnement (nous = les membres de l’équipe qui s’occupent du recrutement).

Nous essayons d’éviter le cas par cas, mais ils arrivent, et nous refusons jamais le dialogue, car chaque parcours est différent.

Elle ne cesse d’évoluer, et nous fait évoluer avec elle.

Nous avons démarré la grille seulement avec des années d’expériences, ni compétences en face, ni avantages - un joli fichier excel…

Nous avons exposé la V1 en 2023 : et depuis elle ne cesse de s’améliorer.

La V2 est sortie en avril 2024

La V3 en Octobre 2024

Les évolutions de la V1 à la V3 :

👉 Des new rôles de Staff pour accompagner notre croissance (Biz + RH)

👉 Pour les coachs, nous avons fait une fourchette pour gérer les expertises et niveau de maturité différents. Nous avons aussi créé un rôle de "porteur d'offres"

👉 Pour les CEO, la fourchette est liée au résultat de la boîte.

👉 Et nous avons ajouté qqes avantages, fait évoluer le wording sur les attentes grâce à la pratique.

📆Nos prochaines étapes:

  • Aligner le product management/facilitation & le product design

Nous avons pris la décision collective de ne faire qu’une seule grille pour tout le monde : les décalages sont difficiles à calculer à l’instant T entre un UX researcher, un expert de la discovery, un confirmé en delivery ou encore un Product Ops.

Les métiers sont nouveaux, le marché ne cesse d’évoluer, on va donc aligner tout le monde courant 2025.

  • Ajouter le PMM: nous avons créé cette nouvelle activité en Novembre 2024

💡 Nos interrogations actuelles:

  • Nous aimerions faire évoluer notre socle de congés : nous avons notamment pensé aux congés menstruel, paternité, enfants malades..

Nous ne sommes pas encore “secs” sur le sujet, nous en discutons tous ensemble (et prenons des décisions) lors de nos journées de co-construction (YeitaDays)

  • Nous avons pensé à valoriser l’ancienneté chez Yeita - nous en sommes au début de notre réflexion -> est ce que cela doit être financier?  Plus de congés? D’autres avantages? Affaire à suivre.

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