Ou comment créer un Design System qui serve à quelque chose.
Un article basé sur mon expérience personnelle qui vous donnera des bonnes pratiques pour vous éviter de faire votre design system tout·e seul·e trop vite, et d’en faire un document non scalable et rigide.
La première fois que j’ai entendu parler de design systems, on était en 2015 et j’avais mon premier job. À cette époque, les cool kids postaient #avocadotoasts 🥑 sur Instagram, le logo de Google faisait sa transition du serif au sans-serif, et on voyait fleurir un nombre impressionnant d’articles définissant et redéfinissant ce que devrait être un bon design system (il y a le bon design system et le mauvais design system… 🦌).
Comme j’ai commencé seul designer dans ce premier job, je n’avais pas de référent pour me guider dans la création d’un design system. Tout ce que je pouvais faire c’était lire des articles contradictoires et m’appuyer sur ma veille confuse. Donc j’ai fait plein d’erreurs. J’ai voulu tout faire moi-même, dans un contexte où je n’avais pas le temps, et en imposant une vision que je ne maîtrisais pas. Si c’était un bingo, j’aurais déjà gagné le jambon. 🍖
Depuis, certaines lectures m’ont beaucoup aidé à me forger une opinion sur le sujet, et je ne recommanderais jamais assez de les lire :
📚 L’Atomic Design de Brad Frost,
📚 Design Systems d’Alla Kholmatova,
ou encore le 📚 Design System Handbook d’InVision.
Au delà d’une simple corde de plus à notre arc de designer, les Design Systems nous plongent dans la pensée systémique. Envisager le monde comme un ensemble d’interactions, optimiser notre manière de designer des produits, créer un pont tangible entre designers et développeurs (et aussi entre équipes d’une même organisation), tout ça fut rendu possible grâce aux designs systems et aux personnes qui ont contribué·es à sa définition.
Comme tout nouvel outil, son implémentation comporte des risques. Sa création demande trop d’effort / trop de temps ? Il est tout beau tout neuf, mais personne ne l’utilise ? Il est perçu comme une contrainte plus qu’un guide ? Pas de problèmes, laissez-moi attraper mon marteau-piqueur et on va péter tout ça ensemble. 👷
REMARQUE : Cet article est là pour vous donner les ressources théoriques et vous orienter sur la meilleure façon de démarrer votre propre design system, du point de vue d’un designer en startup. Ce n’est pas un tutoriel pratique de A à Z.
A History of Design Systems
Si vous voulez faire un peu d’archéologie sur l’histoire des design systems, c’est par ici et c’est passionnant.
Accéder à "From designing interfaces todesigningsystems"
La littérature sur le sujet est foisonnante. Il y a tellement d’articles et de ressources qu’il existe même des curateurs qui ne parlent que de ça (voir plus bas). Plus besoin de chercher très loin pour trouver une définition claire et complète :
“Un Design System est un langage visuel, organisé et évolutif régissant la composition d’un ou de plusieurs produits.” ~ signé Internet
C’est-à-dire que tout organisme possédant un ou plusieurs produits peut avoir un design system. Une startup peut en posséder un, comme une grosse entreprise, un gouvernement, ou même une communauté. Autrement dit, c’est une documentation complète, qui comprend :
“Là où il y a des interfaces, il y a des design systems.” ~ selon un dicton populaire.
Le design system peut prendre une forme plus ou moins complexe en fonction des besoins de l’entreprise, de sa plus simple (UI Kit & Style Guide) à sa plus complexe. Lorsqu’il est implémenté et fonctionnel, un design system va permettre à l’entreprise de :
Design Systems Repo
Une collection de Design Systems structurés et fréquemment mise à jour, avec des ressources, outils, articles et vidéos pour vous aider
https://designsystemsrepo.com/
En 2015, lorsque j’ai voulu créer mon premier design system, l’une des premières erreurs que j’ai pu faire, ça a été de le créer seul. C’était le meilleur moyen pour que mon travail ne serve à rien. Je me suis ensuite épuisé à convaincre les développeur·euses du bien-fondé de la démarche en leur imposant malgré moi ma vision des choses.
🙊 Mauvaise idée.
Un design system est un pont entre les designers et les développeur·euses. S’il est uniquement construit par les un·es ou par les autres, il perd alors son rôle de liant et devient une documentation imposée, incomprise et difficile à adopter. C’est pourquoi il est crucial de le co-construire avec les développeur·euses pour garantir son adoption.
C’est une histoire d’équilibre.
Imaginons qu’on soit dans une petite équipe produit classique (1 PM, 1 Designer, 3-4 Devs), il faudrait alors initier le projet et le porter en binôme avec le·la Lead Développeur·euse. Les avantages de ce binôme sont qu’on réfléchit avec l’approche technique et design dès le départ. Aussi, en incluant un lead technique, on implique par extension toute l’équipe de développement dans le processus.
En parlant de fondations, c’est maintenant que le binôme peut se mettre d’accord sur la base, c’est-à-dire :
Le principe reste le même pour les moyennes et plus grosses organisations, sauf que le binôme se serait transformé en comité incluant les leads design et dev nécessaires.
Un outil d'auto-évaluation à destination des Product Managers au sens large (First, Lead, Head of ...). Il permet d'identifier rapidement ses forces et ses faiblesses.
En 2017, lorsque j’ai voulu créer mon deuxième design system, je l’ai créé avec les devs. La collaboration était géniale, mais on avait très peu de temps et de ressources pour le construire. Comme il y avait déjà un produit existant, on a voulu tout rusher d’un coup, mais ça nous a épuisés et ensuite on a eu énormément de mal à maintenir le design system à jour …
🙈 Mauvaise idée.
Un design system est un produit à part entière, et comme tout produit, il a sa propre roadmap. C’est-à-dire qu’une fois le cadrage précédent fait avec l’équipe technique, il faut absolument inclure le·la product manager. Le but étant à cette étape de minimiser les risques de bottleneck (goulot d’étranglement) et de gagner du temps rapidement sur l’implémentation du design system :
En 2020, lorsque j’ai voulu créer mon troisième design system, je l’ai créé avec les devs et par itération. Tout se passait très bien mais c’est rapidement devenu très compliqué pour moi de modifier/supprimer des composants, car au fur et à mesure qu’il se développait, le design system devenait tellement rigide que le moindre changement était verrouillé…
🙉 Mauvaise idée.
Un design system est un document vivant et évolutif. Le voir comme une loi inscrite dans le marbre, c’est oublier que dans le monde du travail les marques, les organisations et les contextes évoluent sans cesse. Pour s’inclure dans ce monde en mouvement, le design system doit pouvoir s’adapter :
Un Design System qui fonctionne est une documentation évolutive et flexible, co-construite de manière itérative avec l’ensemble de l’équipe produit et technique. Une fois que la machine est lancée entre les développeur·euses et les designers, c’est le bon moment pour communiquer sur les avantages de la méthode auprès des autres équipes et des décideur·euses via des KPI clairs.
Combien de temps de production avez-vous gagné ? À quoi le temps dégagé sera-t-il alloué ? Ce sont de très bons vecteurs pour commencer à s’attaquer à cette dette technique qui traîne depuis 4 ans, ou bien à ce nouveau projet qu’on souhaite mettre en place.
La Cache Secrète du Design — Design Systems
Ici, on parle couleurs, fonts, composants, icônes, illustration et outils, et puis tout en bas je m'éclate à mettre des trucs totalement random…
Zeroheight · document your design systems
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