Libérer la créativité des équipes produit

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Sophie Sauvaget
Sophie Sauvaget

Astuces et méthodes (sans bla-bla)

Tu es  product manager, designer ou dans la tech, et tu as  l’impression que ton backlog ressemble à une liste de courses sans fin ?

Spoiler alert : ce n’est pas avec plus de cafés que tu vas tout régler (même si ça aide). Bonne nouvelle : avec un peu de créativité et quelques méthodes bien rodées, tu peux transformer des problématiques complexes en idées lumineuses. … et garder ton équipe saine d’esprit.

De l’art-thérapie au growth hacking : le grand écart

Si j’ai appris une chose en passant de l’art-thérapie (un de mes anciens jobs) à la tech, c’est que la créativité est universelle. Que tu peignes une toile ou lances une nouvelle feature, prendre le temps de réfléchir, d’inspirer et d’explorer fait toute la différence. La créativité est un muscle. Elle se travaille, se cultive et se nourrit au quotidien. En donnant les bons outils à ton équipe, tu lui permets de trouver des solutions qu’elle n’aurait jamais envisagées.

Essaye ces astuces et n’hésite pas à partager tes résultats (ou tes fails, c’est drôle aussi). Ajustes ces tips à tes besoins, et surtout, amuse-toi dans le processus. Après tout, l’innovation n’est jamais loin de la spontanéité. 

Les pauses créatives : la clé pour éviter la surchauffe

Ton cerveau, c’est un peu comme un ordinateur : sans pause, il surchauffe. Une pause bien placée, c’est comme un reboot pour ta créativité. Et non, scroller LinkedIn ne compte pas !

Suggestions pour tes pauses :

  1. Mini-challenge : 10 minutes pour pitcher la fonctionnalité la plus absurde… et la plus fun.
  2. Focus collectif : Prenez un moment pour partager vos inspirations récentes : lecture, docu, application découverte.
  3. Relaxation express : Un peu de méditation, de dessin ou testes un jeu rapide en équipe (oui, même Wordle).
  4. TED Talk express : Une vidéo inspirante sur l’UX ou la productivité (et non, pas un chat qui joue du piano).

💚 Astuce bonus : Fais une playlist d’activités créatives et tourne-les en rituel d’équipe. Ce n’est pas une perte de temps, mais un investissement sur la qualité du travail.

La planche d’inspiration : ou comment rendre vos idées sexy

Tu connais ce moment où tout le monde ne sait plus vraiment où on va, mais personne n’ose le dire ? La planche d’inspiration, c’est l’équivalent visuel d’un GPS pour tes projets produit.

Que ce soit pour une refonte UX ou une nouvelle feature, rien de tel qu’un tableau visuel pour donner du sens et de la clarté à vos idées. Une planche d’inspiration, c’est l’outil parfait pour collaborer autour d’une démarche créative.

Exemple : Rassemblez des captures d’écran, des idées de design et des exemples inspirants pour cadrer votre projet dès le début. Pinterest est votre meilleur ami pour ça (et oui ce n’est pas utile que pour les jolies tables d’anniversaire). 

Quand l’inspiration manque, regarde ailleurs

Le syndrome de la page blanche, version backlog, c’est pénible. La solution ? Sors la tête de l’écran. 

On peut s’inspirer de concepts qui ne sont pas à l’origine liés à son domaine d’activités. Par exemple les concepts de l’industrie automobile pour fluidifier les méthodes de travail sont à l’origine de la méthode Kanban. 

 Un documentaire sur une startup innovante, un livre sur la psychologie des utilisateurs ou même une exposition peuvent t‘aider à penser autrement. Il faut parfois sortir totalement de son environnement de travail pour avoir de nouvelles idées. 

Alors pourquoi pas explorer l’univers d’artistes visionnaires comme Artemisia Gentileschi, Niki de Saint Phalle ou Frida Kahlo pour repenser la narration autour de tes produits ?

Si tu séches toujours, une vraie pause pour boire un thé en conscience ou méditer peuvent aussi faire le plus grand bien. 

L’atelier “How Might We” : poser des questions pour mieux brainstormer

Imagine : Ton équipe est coincée sur un problème. Les idées stagnent. Tu te dis : "C’est moi ou on tourne en rond ?" (Indice : oui, on tourne en rond). C’est là que l’atelier “How Might We” débarque comme un super-héros de la créativité.

Ronan, PM chez Yeita, t’a concocté un template Figjam et un tutoriel pour que tu puisses le mettre en place facilement.

Pourquoi ça marche ?

  • "Comment" : Parce qu’il faut bien commencer quelque part… et ça donne l’impression qu’on est proactifs.
  • "Pourrions" : Ça laisse la porte ouverte aux idées un peu folles mais potentiellement géniales.
  • "Nous" : Parce que "Comment je vais m’en sortir seul.e ?" n’a jamais motivé une équipe.
L’atelier How might we est à retrouver gratuitement ici

Encore plus de contenu Yeita ?

Je te recommande l’article de Rémi  Le minimalisme au cœur de la gestion d’un produit. De quoi te donner des pistes sur comment la philosophie du minimalisme peut nous aider à concevoir des produits impactants. (A lire en cliquant ).

Bonne lecture

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