
Si la vision produit est ta destination, la North Star Metric (ou métrique phare) permet de mesurer que tu gardes le bon cap pour atteindre cet objectif ultime.
En cherchant à optimiser cette valeur, on va favoriser une croissance durable de nos clients.
La North Star Metric, c’est LA mesure de succès de ton équipe produit.
Elle incarne le lien entre le problème client que tu veux résoudre, et la valeur business que tu veux générer.
Elle doit refléter ta stratégie produit, t’aider à aligner ton équipe, à prioriser et à prendre des décisions sur ton produit.
Allez on essaie de rentrer dans des termes un peu plus pointus ensemble, ça te va ? 😏
On utilise le terme de leading indicator (un indicateur qui t’aide à regarder vers l’avant).
Par opposition aux lagging indicators, qui eux t’indiquent ce qui s’est passé après coup.
En gros : ta NSM ne doit pas t’indiquer ce qui s’est passé (ex : le revenu), parce que là c’est déjà trop tard.
Tu ne peux plus agir.
Et surtout, ça ne te dit rien sur comment faire plus d’argent, de thune, de moula 🤑.
Ta North Star Metric doit te permettre de mesurer ce qui va t’aider à prédire les tendances à venir.
Un indicateur qui te donne une direction, pas juste un rétroviseur.
La NSM de Shopify ?
👉 Le nombre de commerçants actifs.
Mais attention, ça veut dire quoi “actifs” ?
Ça regroupe trois catégories :
Grâce à ce découpage tu peux agir sur ces trois leviers et savoir où mettre tes efforts sur les prochaines semaines ou mois et donc prioriser tes actions.
Une bonne North Star Metric c’est quoi ?
Une bonne NSM n’est pas universelle.
Elle dépend du type de produit que tu construis. En anglais on parle de “Game” qu’on remplacera ici par “Business” pour une meilleure compréhension.
Voici quelques pistes pour identifier dans quel Game / Business ton produit évolue / joue :
Et toi, quel est ton type de business ? Est-ce que tu suis déjà une North Star Metric ?
Tu veux affiner ta métrique ? La rendre encore plus actionnable ? Pense-la comme une équation, avec des inputs clairs.
Exemple pour un e-commerce type Instacart :
NSM = Total des articles livrés à temps chaque mois
Cette NSM repose sur plusieurs leviers :
💡 En identifiant ces inputs, tu vas pouvoir construire ta roadmap pour faire vraiment grandir ta métrique phare.
Et ce modèle, tu peux l’adapter à n’importe quel type de produit 👇
HeuristiqueQuestion à te poserBreadthCombien d’utilisateurs utilisent mon produit ?DepthÀ quel point utilisent-ils le produit ?FrequencyÀ quelle fréquence ?EfficiencyAvec quelle fluidité, quelle rapidité ?
Si oui, c’est bon signe. Sinon… elle ne sert peut-être à rien.
Et est-ce que ces zones d’ombre sont critiques pour ton produit ?
Imagine que ton équipe produit arrête de bosser.Est-ce que la NSM continue d’augmenter quand même ? Si oui, combien de temps ? Et pourquoi ?
Concrètement si ta NSM continue d’augmenter trop longtemps sans aucun effort produit, alors :Une NSM est sensible à ce que ton équipe produit met en place si tu ne l’entretiens pas elle est censée se dégrader, comme un jardin.
Est-ce que ta métrique reflète vraiment l’expérience de tous les utilisateurs ?
Ou juste celle de ceux qui tolèrent ton produit tel qu’il est (utilisateurs fidèles, tech savvy ou patients ?) si ta NSM (ex : taux d’activation, nombre de tâches complétées) ne mesure que ce que font les gens qui sont restés, tu rates complètement les signaux faibles des utilisateurs que tu perds en silence.
Peux-tu suivre cette métrique régulièrement et facilement ?
Est-ce qu’elle est lisible par cohortes ?
Tu dois pouvoir l’analyser globalement ET par segments :
Quel serait ton signal pour la challenger ou la changer ?
Et comme tout bon capitaine, il te faut une étoile pour naviguer. Pas juste une carte avec des chiffres.
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