Stop aux metriques d'égo : La North Star Metric en pratique

Product Management
Raphaël Bellalou
Raphaël Bellalou

Si la vision produit est ta destination, la North Star Metric (ou métrique phare) permet de mesurer que tu gardes le bon cap pour atteindre cet objectif ultime.

C’est quoi une North Star Metric et pourquoi c’est important ?

En cherchant à optimiser cette valeur, on va favoriser une croissance durable de nos clients.

La North Star Metric, c’est LA mesure de succès de ton équipe produit.

Elle incarne le lien entre le problème client que tu veux résoudre, et la valeur business que tu veux générer.

Elle doit refléter ta stratégie produit, t’aider à aligner ton équipe, à prioriser et à prendre des décisions sur ton produit.

Leading Indicator vs Lagging Indicator : la différence qui change tout

Allez on essaie de rentrer dans des termes un peu plus pointus ensemble, ça te va ? 😏

On utilise le terme de leading indicator (un indicateur qui t’aide à regarder vers l’avant).

Par opposition aux lagging indicators, qui eux t’indiquent ce qui s’est passé après coup.

En gros : ta NSM ne doit pas t’indiquer ce qui s’est passé (ex : le revenu), parce que là c’est déjà trop tard.

Tu ne peux plus agir.

Et surtout, ça ne te dit rien sur comment faire plus d’argent, de thune, de moula 🤑.

Ta North Star Metric doit te permettre de mesurer ce qui va t’aider à prédire les tendances à venir.

Un indicateur qui te donne une direction, pas juste un rétroviseur.

Exemple concret : Shopify et sa NSM

La NSM de Shopify ?

👉 Le nombre de commerçants actifs.

Mais attention, ça veut dire quoi “actifs” ?

Ça regroupe trois catégories :

  • Les nouveaux commerçants
  • Ceux qui étaient déjà actifs le mois dernier
  • Et ceux qui ont relancé leur activité après une pause

Grâce à ce découpage tu peux agir sur ces trois leviers et savoir où mettre tes efforts sur les prochaines semaines ou mois et donc prioriser tes actions.

Une bonne North Star Metric c’est quoi ?

Les caractéristiques d’une bonne North Star Metric

Adapte ta North Star Metric à ton type business

Une bonne NSM n’est pas universelle.

Elle dépend du type de produit que tu construis. En anglais on parle de “Game” qu’on remplacera ici par “Business” pour une meilleure compréhension.

Voici quelques pistes pour identifier dans quel Game / Business ton produit évolue / joue :

  • Business d'attention comme les réseaux sociaux, les médias
  • → On mesure l’engagement : temps passé, nombre d’interactions…
  • Business de transaction comme le e-commerce ou les marketplaces
  • → On suit les actions concrètes : nombre d’achats, conversion…
  • Business de productivité comme les SaaS
  • → On mesure l’efficacité : nombre de tâches accomplies, workflows complétés…
Exemples de North Star par type de Business

Et toi, quel est ton type de business ? Est-ce que tu suis déjà une North Star Metric ?

Construis ta North Star Metric comme une formule

Tu veux affiner ta métrique ? La rendre encore plus actionnable ? Pense-la comme une équation, avec des inputs clairs.

Exemple pour un e-commerce type Instacart :

NSM = Total des articles livrés à temps chaque mois

Cette NSM repose sur plusieurs leviers :

  • Breadth : nombre de clients qui passent commande
  • Depth : nombre d’articles par commande
  • Frequency : commandes par client chaque mois
  • Efficiency : % de commandes livrées à temps

💡 En identifiant ces inputs, tu vas pouvoir construire ta roadmap pour faire vraiment grandir ta métrique phare.

Et ce modèle, tu peux l’adapter à n’importe quel type de produit 👇

HeuristiqueQuestion à te poserBreadthCombien d’utilisateurs utilisent mon produit ?DepthÀ quel point utilisent-ils le produit ?FrequencyÀ quelle fréquence ?EfficiencyAvec quelle fluidité, quelle rapidité ?

Comment vérifier que ta North Star Metric reste pertinente

Voici une petite check-up mental à faire régulièrement :

  • Est-ce qu’un changement de cette métrique changerait vraiment tes décisions produit ?

Si oui, c’est bon signe. Sinon… elle ne sert peut-être à rien.

  • Qu’est-ce qu’elle ne te dit pas ?

Et est-ce que ces zones d’ombre sont critiques pour ton produit ?

Imagine que ton équipe produit arrête de bosser.Est-ce que la NSM continue d’augmenter quand même ? Si oui, combien de temps ? Et pourquoi ?

Concrètement si ta NSM continue d’augmenter trop longtemps sans aucun effort produit, alors :Une NSM est sensible à ce que ton équipe produit met en place si tu ne l’entretiens pas elle est censée se dégrader, comme un jardin.

  • elle ne reflète peut-être pas l’impact de ton travail produit (et donc tu ne peux pas l’utiliser pour piloter quoi que ce soit),
  • elle est potentiellement trop liée à des effets externes ou passés (ex: acquisition, saisonnalité, viralité passée…),
  • ou elle mesure un résultat tardif (lagging indicator), pas un vrai leading indicator.

Est-ce que ta métrique reflète vraiment l’expérience de tous les utilisateurs ?

Ou juste celle de ceux qui tolèrent ton produit tel qu’il est (utilisateurs fidèles, tech savvy ou patients ?) si ta NSM (ex : taux d’activation, nombre de tâches complétées) ne mesure que ce que font les gens qui sont restés, tu rates complètement les signaux faibles des utilisateurs que tu perds en silence.

Peux-tu suivre cette métrique régulièrement et facilement ?

  • Est-elle sensible à des effets comme la saisonnalité, les jours fériés, les cycles mensuels ?

Est-ce qu’elle est lisible par cohortes ?

Tu dois pouvoir l’analyser globalement ET par segments :

  • nouveaux vs anciens
  • clients A vs B…).
  • Clients gratuits vs payants ? Réguliers vs occasionnels ?Exemple :
    • Les utilisateurs ayant activé les rappels font 1,6x plus d’activités/mois.
    • Les utilisateurs venant de l’acquisition Facebook churnent à 80% en 2 mois.

Quel serait ton signal pour la challenger ou la changer ?

  • Elle n’est pas figée dans le marbre. Planifie des revues régulières pour t’assurer qu’elle reste pertinente.
Exemples de North Star Metrics (source : Product Compass - Pawel Huryn)

Pour conclure

  • La vision produit est qualitative, elle vise une ambition à long terme.
  • La North Star Metric est quantitative, elle permet d’évaluer si tu avances bien vers cette ambition.

Et comme tout bon capitaine, il te faut une étoile pour naviguer. Pas juste une carte avec des chiffres.

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