Définir un Impact : Questions clés pour une idéation efficace

Product Management
Tiphanie Vinet
Tiphanie Vinet
10.10.24

Lorsqu'il s'agit de définir un impact, plusieurs questions doivent guider la réflexion.

Comprendre ces éléments est crucial pour aligner l’équipe sur des objectifs clairs et mesurables. Voici un aperçu des questions essentielles à se poser pour une bonne idéation.

Quelques questions pour définir un impact

1. Quelles ambitions aimerait-on observer ?

   Commencer par clarifier les ambitions. Quelles sont les transformations que l’on souhaite voir au sein de l’organisation ou du produit ? Cela nécessite une réflexion approfondie sur les résultats souhaités.

2. Quel comportement souhaite-t-on voir se produire ?

   Identifier les comportements spécifiques qui doivent émerger pour que l’ambition prenne forme. Par exemple, si l’ambition est d'augmenter le réseau de drivers, on peut envisager des comportements tels que l'engagement actif des utilisateurs ou une participation accrue aux événements de l’entreprise.

3. Comment va-t-on identifier que l’ambition est en train de se réaliser ?

   Il est crucial de déterminer les indicateurs qui signaleront que l’on progresse vers son ambition. Cela peut inclure des métriques quantitatives ou des retours qualitatifs de la part des participants.

Mesurabilité de l'Impact

Un point essentiel à garder à l'esprit est que l'impact doit pouvoir se mesurer régulièrement. Sans mesure, il est impossible de déterminer si l’on progresse ou non vers ses objectifs. Il faut s’assurer de définir des indicateurs clairs et de planifier des points de suivi réguliers.


👉 Découvrez la formation ici

Deux exemples de mise en pratique

Pour illustrer, prenons pour ambition d’augmenter considérablement le réseau de drivers

Pour atteindre cette ambition, nous visons à avoir un certain nombre de Drivers actifs.

Par exemple : notre objectif est d'atteindre X Drivers actifs et d'acquérir X nouveaux Drivers.

Autre exemple : choisissons comme ambition de devenir une référence des réseaux d'entraide en France. 

Pour réaliser cette ambition, nous souhaitons obtenir un nombre croissant de demandes d'entraide chaque mois. Ainsi, notre objectif est d'obtenir X nouvelles demandes d'entraide par mois et d'atteindre une notation moyenne de X sur 5 de la part des Drivers.

Conclusion

Définir un impact clair et mesurable est essentiel pour orienter ses actions et motiver son équipe. En posant les bonnes questions et en gardant un œil sur la mesurabilité, on peut transformer ses ambitions en résultats concrets. Il est important de prendre le temps d’explorer ces éléments et d’engager son équipe dans ce processus.

Pour aller plus loin dans la mise en place d'une approche par impact, envisage de rejoindre notre formation « Mettre en place l’approche par impact simplement". Cette formation te fournira les outils et méthodologies nécessaires pour réussir.

Découvrez notre livre blanc

Déployer les OKR à l'échelle en préservant l'intention de l'approche par impact

Télécharger notre livre blanc

Besoin d'accompagnement, d'échange ou envie de faire connaissance ?

Réserver un créneau ici

Pour aller plus loin

Formations 🚀

Mettre en place l'approche par impact simplement

On t'apprend à : Définir l'impact à l'échelle de ton produit

Pour : PM, PO, Lead Produit et tous ceux qui le veulent

Articles 📚

Débuter avec les OKR : 10 erreurs à ne pas commettre

Les Objective Key-Results sont très à la mode, c’est une méthode de plus en plus utilisée par les entreprises. Cependant on passe parfois à côté de points importants lorsque l’on découvre et veut mettre en place cette approche.

Les écueils à éviter lors d’un atelier OKR

Dans un environnement où collaboration et alignement sont essentiels, définir des objectifs clairs est crucial.

Vidéos 📹

OKR : Résolution en direct de cas d’usage - Durée : 01:04:34

Le déj produit à partager, notre ROTI de mamie est de retour en ce printemps avec une nouveauté: un SAV spécial OKR.

Outils 📦

Identifier des solutions ciblées pour votre produit avec l'OST

L'Opportunity Solution Tree est un outil visuel qui aide à identifier, structurer et prioriser les opportunités produit contribuant aux objectifs stratégiques.

Abonnez-vous à la newsletter Yeita
Vous avez un point commun : vous êtes tous les deux passionnants
C'est dans la boîte !
Oops! Something went wrong while submitting the form.